Indice de difficulté

Développer une méthode pour calculer le niveau de difficulté de grimper une côte en vélo n'est pas nécessairement simple. 


Selon la physique :
L’énergie requise pour monter une Masse à une certaine Hauteur = Masse x G x Dénivelé.

Selon la vision du cycliste :
On sait bien que pour un cycliste, gravir une côte de 10% sur 2 km est très différent que le même dénivelé (200 mètres) sur une longueur de 4 km avec 5% de pente.  Musculairement le 10% est beaucoup plus difficile.

Le poids du cycliste (Masse) est aussi très important.  Toutefois, il serait audacieux de tenir compte du poids du cycliste pour établir un système de pointage pour « évaluer la difficulté d’une côte » par rapport aux autres côtes.  De plus le poids du cycliste varie, alors il faut rejeter cette variable.

Après avoir effectué des recherches sur internet, il y a des méthodes très simples comme Strava qui tient compte seulement du dénivelé pour catégoriser les segments et aussi des très complexes qui vont tenir compte de la pente, de la longueur, de l'altitude (si plus de 1000 mètres), du segment de la pente maximale et de la variation de la pente entre deux sections de pente différente.  Ouf par évident.  Alors focus sur notre objectif pratico pratique. 


C'est quoi notre objectif

Pour le Club des Maillots@Pois l'objectif est simplement de faire découvrir des Grandes Montées aux cyclistes et de les inviter à les gravir.


On n'a donc pas besoin d'une méthode « parfaite » mais simplement une méthode qui a du gros bon sens et qui s'appuie sur des données mathématiques simples à obtenir. 


Recherche d’une méthode de calcul existante  


Lors de mes recherches sur Internet, il y a une méthode de calcul que l'on retrouve sur quelques sites et qui est aussi la base d'un calcul plus complexe.  C'est cette méthode que j'ai retenue et qui me semble bien représentative de la difficulté d'une montée.  

Indice de difficulté (nombre de points) =  pente en pourcentage x  pente en pourcentage x  longueur (en km)

Par exemple, pour la Côte de la Petite-Rivière Saint-François qui a 5 km de long et une pente moyenne de 9,3%, on a donc 9,3*9,3*5 = 432 points.

Cette méthode est déjà utilisée par un site français super intéressant où l'on peut connaître pour chaque col français son niveau de difficulté.  Alors en utilisant cette même méthode on peut donc se comparer : La Station Alpe d’Huez donne 902 points (8,0% sur 14,1 km), Whiteface Mountain à Lake Placid donne 930 points (8,6% sur 12,7 km) et notre fameux Mont Mégantic, 469 points (9,59%, sur 5,1 km).
Le site français calcule le nombre de points et par la suite catégorise les cols de la façon suivante.  

plus de 700 = HORS-CATÉGORIE
de 325 à 699 pts  >  1ème  CATEGORIE
de 230 à 324 pts  >  2ème  CATEGORIE
de 105 à 229 pts  >  3ème  CATEGORIE

moins de 105 pts  >  4ème CATEGORIE


J'ai utilisé une méthode semblable pour catégoriser nos Grandes Montées et les identifier facilement sur notre fameuse carte Google :  

  • Vert - niveau 1 (100 à 249 points)
  • Jaune - niveau 2 (250 à 399 points)
  • Rouge - niveau 3 (400 points à 599)
  • Violet - niveau 4 (600 points et plus)
  • Forme Étoile - Top 10 du Québec, USA Nord-Est, USA Sud-Est

Est-ce que toute côte est considérée comme une Grande Montée ?

Le Club s’intéresse à des grandes montées sur route asphaltée et sur route de gravelle. Il faut que la côte soit majeure et d’un certain niveau de difficulté.  Il faut donc mettre des critères :  


  1. Le critère de base est que la côte sur route ou en gravelle doit avoir une longueur minimale de 1 km.
  2. Pour une route en asphalte, l'indice de difficulté (soit le nombre de points) doit être au minimum de 100. Par exemple, pour une longueur de 1 km la pente doit être de 10% et pour une longueur de 2 km la pente doit être de 7%.
  3. Pour une route en gravelle, considérant que c'est déjà plus difficile à rouler, l'indice de difficulté minimum est de 70. Par exemple, pour une longueur de 1 km la pente doit être de 8,4% et pour une longueur de 2 km la pente doit être de 6%.

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