Infos sur le Club

Club Maillots@Pois

C’est quoi ce nouveau club ?

Tout d’abord c’est gratuit pour être membre.

L’idée de base est de découvrir, de répertorier et de calculer l'indice de difficulté de belles grosses côtes afin de les partager à tous les intéressés. 

D’où vient cette idée ?

En fait le club s’adresse aux cyclistes qui aiment bien grimper des côtes longues et difficiles.  Ah oui cela existe de tels cyclistes ! 

En France il y a depuis longtemps le Club des 100 cols et le club du Circuit des 100 cols.  Pour être membre de ce club prestigieux il faut avoir grimpé 100 cols répertoriés.

Chez nous, on n’a pas les fameux cols de nos cousins mais on a de belles côtes longues et magnifiques.  Alors j’ai voulu créer un club dans le but de faire connaître les grosses côtes que l’on a au Québec mais aussi dans les Maritimes, le Nord-Est des USA ainsi que le Sud-Est (depuis juillet 2023).  Cela représente des régions que l’on peut facilement parcourir et découvrir avec notre voiture.  

En créant un répertoire des Grandes Montées, les grimpeurs pourront découvrir ces fameuses côtes et explorer de belles régions.

Comment on calcule l'indice de difficulté d'une côte ?

Il existe différentes méthodes plus ou moins complexes pour évaluer la difficulté d’une montée et celle que l’on a retenue est simple et utilisée comme base de calcul de différents organismes.

          Indice de difficulté (nombre de points) = pente x pente x longueur de la montée en km

Par exemple, pour le Mont Mégantic qui a 5,1 km de long avec une pente de 9,59%, on a donc 469 points (9,59 x 9,59 x 5,1km).  C’est intéressant par la suite de comparer les côtes : côte de la Petite-Rivière-Saint-François 432 points (9,3% avec 5km), Whiteface Mountain à Lake Placid.  930 points (8,6% avec 12,7%) et en France la Station Alpe d’Huez donne 902 points (8% sur 14,1 km). 

Est-ce que toute côte est considérée comme une Grande Montée ?

Le Club s’intéresse à des grandes montées "sur route asphalté" et "sur toute en gravelle" et non en sentier qui nécessite un vélo de montagne.  Il faut que la côte soit majeure et d’un certain niveau de difficulté.  Il faut donc mettre des critères :  


  1. Le critère de base est que la côte sur route ou en gravelle doit avoir une longueur minimale de 1 km.
  2. Pour une route en asphalte, l'indice de difficulté (soit le nombre de points) doit être au minimum de 100. Par exemple, pour une longueur de 1 km la pente doit être de 10% et pour une longueur de 2 km la pente doit être de 7%.
  3. Pour une route en gravelle, considérant que c'est déjà plus difficile à rouler, l'indice de difficulté minimum est de 70. Par exemple, pour une longueur de 1 km la pente doit être de 8,4% et pour une longueur de 2 km la pente doit être de 6%.


1 commentaire:

  1. Bonjour Michel! Depuis quelques semaines je m'intéresse à votre Club Maillots@Pois. Un très beau concept pour tous ceux qui aiment les parcours de côtes. Ma conjointe et moi demeurons dans la région des Laurentides (Sainte-Adèle) et tu peux me croire on en voit des côtes. Nous aimerions nous joindre à votre Club pour partager nos passions. J'aimerais bien te parler au téléphone pour avoir tous les détails. Voici mon # 450-229-9790. Au plaisir Yves

    RépondreEffacer